Ils ne faisaient pas d'élevage ni ne cultivaient la terre.
Les tribus et langues aborigènes étaient nombreuses (environ 500).
Aujourd'hui, une trentaine de langues sont parlées couramment par des personnes dont la langue Aborigène particulière à leur groupe est leur langue maternelle.
D'autres langues sont en danger de disparition.
A la fin du XVIIIème siècle, à l'arrivée des Européens, les aborigènes étaient environ 1 million, ils sont aujourd'hui environ 265 000, soit 1,6 % de la population totale.
Ce peuple a été massacré par les européens.
Ceux échappant au massacre n'ont pas survécu aux diverses maladies, à la nouvelle nourriture et à l'alcool apportées dans leur environnement.
Les tribus étaient chassé de leurs terres car les blancs en avaient besoin pour faire des essaie nucléaire ou pour bâtir des mines d¹Uranium.
Les aborigènes furent parqués dans des réserves, dans des missions chrétiennes et les enfants étaient arrachés à leurs familles pour être élevés dans les communautés blanches et anglicanes du pays.
Il aura fallu beaucoup de temps à la communauté blanche pour se rende compte qu¹une réconciliation profonde entre les Australiens blancs et les aborigènes était indispensable au bien-être du pays.
En 1967, les aborigènes sont enfin reconnu comme citoyens australien à part entière.
En 1970, grâce à Gary Foley et Denis Walker, le mouvement Black Power australien émerge, inspiré des Black Panthers de Malcom X, et pose ses revendications : Le gouvernement australien réduit les aborigènes à un statut comparable à celui de la flore et de la faune en disant que nous appartenont à la teerre mais que la terre ne nous appartient pas.
Nous voulons des droits fonciers maintenant; ensuite l¹homme noir pourra s¹assimiler, s'intégrer ou vivre séparément.
Mais il doit être libre de choisir. En 1993, le gouvernement admet que les aborigènes étaient bien les premiers habitants d¹Australie. En 1972, Gough whitlam, entrant au pouvoir, démarra une véritable discussion avec les aborigènes et en 2000 eurent lieux de grandes manifestations rassemblant 250 000 personnes noirs et blanches à
Sydney, marchant mains dans la main pour une réconciliation entre les 2 peuples. Certains des territoires appartenent aux ancêtres des aborigènes leurs ont été rendus comme Ayers Rock, rebaptisé de son ancien nom, Uluru, par les aborigènes, le Kakadu National Park, etc, afin qu'ils puissent y retrouver leurs traditions et croyances, mais ces sites sont principalement de hauts lieux touristiques, seuls quelques endroits étant interdit aux visiteurs. Les aborigènes sont forcés de reversé au gouvernement un pourcentage des recettes rapportées par ces lieux.
On peut dire que les deux siècles passés ont été terribles pour ce peuple décimés par les européens.
Ce peuple a heureusement su préserver une très grande part de sa culture intacte.
Source: http://zion.fred.free.fr/Histoire%20du%20peuple%20Aborig.html
woupadidudiu woupadidudado
RépondreSupprimer